jeudi 2 mai 2013

Europe 2003: de Florence à la Provence

Note: Ce billet s'inscrit dans une série «Spécial 10e anniversaire de vagabondages»
--
Journal de voyage, 16-17 mai 2003.
Florence
Firenze! Patrie de Michelangelo (il est né tout près, à Arezzo où nous sommes passé en train), de Leonardo da Vinci et ville de peinture et sculpture sans pareil. Incroyablement riche en musées remplis à craquer d’œuvres de maîtres. Avons d’abord visité l’Uffizi, qui propose un beau Michelangelo mais surtout deux exceptionnel originaux de Botticelli; Le printemps et La naissance de Venus. Deux tableaux sublimes pour l’œil et devant lesquels on passerait des heures sans se lasser. La lecture sur les œuvres devient presque inévitable après les avoir admirés. Quelques Raphaello et un ou deux Leonardo attirent aussi le regard, sans compter une bonne quantité d’anges qui ont charmés Suzie.
La visite, improvisée, du palazzo jadis habité par les Medicis a aussi été enrichissante et surprenante. Leurs collections sont presque choquantes tant ils ont accumulés et commandés d’œuvres.
--
À part cette journée consacrée a l’art Italien, Florence est une belle ville, qui rappelle Verona, mais en plus achalandée, plus pressé. La bouffe, la mode et l’art semble se côtoyer harmonieusement et se mélangent avec la circulation dingue de ses petites rues médiévales.
--
À la Pensionato Pio X, un ancien couvent typique et retiré où nous habitons, hier soir, il y avait 5 clients : 2 japonaises, un mexicain et nous, chacun parlant anglais langue seconde...
--
Après-demain, nous nous préparons à dire adieu à l’Italie, le pays où nous serons demeuré le plus longtemps de notre voyage.
--
Journal de voyage, 18-21 mai 2003
Nice
Ah! La Côte d’Azur! Les petites villes riches, les plages nudistes, le festival de Cannes… :)
Nous sommes depuis trois jours sur la Côte d’Azur, stationnés dans sa capitale non officielle, Nice, une petite ville toute sympathique où tout le monde parle français! À part les quatre jours passés en Belgique au début du voyage, nous n’avons pas vécu dans un environnement francophone depuis quelques années. D’ici à Paris, on s’y fera, en attendant Montréal…
Nice-Ville est jolie et pittoresque, un curieux mélange de touristes et de gens riches et à la mode. Le plage de galets donne un beau 5 à 10 km de bord de mer absolument splendide sur la Méditerranée. Le quai des Etats-Unis et la promenade des anglais valent le coup d’œil et la marche de quelques heures aller-retour.
Les pâtisseries déjeuners sont délicieuses et le brie et les baguette fraîches ne manquent pas!
--
Nice est une ville où il ferait bon vivre. Nous avons dit un dernier au-revoir à la mer, mais en se promettant de se baigner à Marseille, qui est notre prochain arrêt. Notre voyage en est à sa 9e semaine, bref le cap du trois-quart est passé.
--
Journal de voyage, 21 mai 2003
Monaco
La principauté de Monaco, qui comprends 5 villes collées dont les célèbres Monaco et Monte Carlo vaut amplement l’expédition d’un jour que l’on a effectué ce 21 mai. Ça sent l’argent, ça a l’air riche, mais ça demeure très beau et ma foi, accueillant et sobre malgré son allure classe et son palais princier.
Nous avons joué quelques jetons au casino de Monte Carlo, le plus célèbre du monde. Quatre euros plus un réinvestissement de nos gains de deux euros!
Le timing n’aurait pu être plus parfait puisque le Grand Prix de F1 de Monaco se déroulera la semaine prochaine (où serons-nous à cette date?) et que les barrières, les estrades et les pneus protecteurs, les enseignes, etc., sont presque tous en place pour l’événement, qui est unique car il se déroule dans les rues de la ville. Nous avons ainsi pu nous en faire une bonne idée.
--
Journal de voyage, 23 mai 2003
Marseille
Les villes du sud de la France se suivent et se ressemblent peu. Plus question de musées ou de cathédrales pour le moment. Cette journée du 23 mai a été passé à la plage de Marseille dans la mer Méditerranée, où l’on s’est à peine baigné mais où l’on a beaucoup relaxé au soleil par une journée merveilleuse.
Petites marches dans le vieux port de Marseille, re-planning des dernières semaines du voyage, nous profitons de ces journées, même si nous ne visitons pas réellement les endroits les plus touristiques de cette ville.
--
Nous sommes donc partis de Marseille, mais nous sommes d’abord monté par une marche éprouvante, vers la Basilique Notre-Dame de la Garde, située tout en haut de la colline près du vieux port et duquel on a une vue absolument exceptionnelle de la ville, la mer et des îles, dont le fameux château d’If!

Vue de Marseille et du Château d'If.

Arc de Triomphe, Marseille.

Hugo dans les estrades du Grand Prix de Monaco, qui
allait avoir lieu une semaine après mon passage.

Hugo penché... de passage à Pise.

Cathédrale Santa Maria del Fiore, à la Piazza
del Duomo, Florence.

La nuit tombe sur Florence (si j'ai bonne mémoire, j'ai
pris cette photo de la Piazza Michelangelo).

Le Ponte Vecchio (Vieux pont) de Florence, est à la fois
un pont et une rue commerciale piétonne. À droite,
le musée de l'Uffizi.  

Coucher de soleil sur l'Arno, Florence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.