lundi 22 avril 2013

Europe 2003: Vérone, Venise, Shakespeare et les romains

Note: Ce billet s'inscrit dans une série «Spécial 10e anniversaire de vagabondages»
--
Notes (2012)
En partant de Munich, nous nous sommes dirigés vers le sud, en Italie, où notre premier arrêt a été Vérone, avec une excursion d'une journée à Venise. Vérone allait me laisser d'aussi beaux souvenirs que Venise, ce qui peut paraître étrange vu la réputation et la grande beauté romantique de Venise. J'imagine que lors de mon passage en 2003, les attentes élevées, un peu de fatigue de voyage et l'agréable surprise que constituait Vérone ont tous été des facteurs qui ont contribué à ce résultat inattendu.
J'allais repasser par Venise en 2011, remarquant immédiatement à quel point la ville était bien plus belle et spectaculaire que dans mon souvenir.
Pour le moment, je n'ai pas remis les pieds à Vérone.
--
Journal de voyage, 28 avril 2003.
Venise
Étrangement, Venise n'est pas l’émerveillement attendu, mais tout de même une ville qu’il faut voir pour y croire et la comprendre. Venise est peut-être le seul véritable labyrinthe authentique au monde. Avec ses culs de sac, passages cachés, trottoirs menant à l’eau, ses ponts, c’est absolument incroyable et parfois frustrant. Le grand canal demeure majestueux et la plupart des canaux offrent aussi des scènes d’une grande beauté. Par contre, il y a une décadence un peu triste à Venise, comme si la ville, ne vivant plus que du tourisme, était rongée, non seulement par l’Aqua Alta mais aussi par les visiteurs. Il y avait tellement de touristes que la ville y perd de son charme. Nous n’avions pas l’impression d’être à l’étranger, le décor excepté.
--
Journal de voyage, 27 avril, 1 mai 2003.
Vérone
La visite de Verona a été agréable et a apporté quelques surprises. Il était impressionnant de se retrouver dans un amphithéâtre (l’aréna) construit par les romains au premier siècle. Le centre-ville est charmant et les marches dans les collines environnantes offrent leur lot de vues splendides de cette ville ou le grand Will a situé Roméo et Juliette.
--
Vérone-Bologne-Bari-Brindisi en train
Le trajet Verona-Bologna-Bari-Brindisi a été quelque peu pénible. Jusqu’ici, nous avions été très gâté par les premières classes et les trains allemands! Les trains italiens sont moins à l’heure, moins confortables et plus lents. Heureusement, nous avons trouvé le moyen de passer le temps en jouant aux devinettes pendant le trajet Bari-Brindisi dans le train régional. Heureusement aussi que l’hôtel de Brindisi avait de la place et que les traversiers ne semblent pas trop compliqués. Note culturelle: Tout le monde semble très accueillant dans le sud de l’Italie, un peu trop pour nous, qui sommes toujours un peu méfiants… Nous avons finalement profité de conseils et d’un pouce vers l’hostel et d'un pouce de retour vers le port au matin, avec le proprio Marrizio, dont la voiture m'a rappelé la vieille voiture de mon ami Enrico. Les nombreux sens uniques de Brindisi ont aussi rendu la navette Ville-Port assez folklorique…
--
Le spectaculaire arena romain de Vérone.

Dans les rues de Vérone.

Le balcon de Juliette, rendu célèbre
grâce à une pièce bien connue de
William Shakespeare.

Suze à Vérone. C'est notre auberge que l'on voit en
haut, sur la colline.

L'Esprit Vagabond dans ses premières grandes ruines
de l'époque romaine. Des dizaines
d'autres sites allaient suivre au fil des ans et des voyages.

Dans les rues étroites de la vieille ville
de Vérone.

Arena de Vérone, intérieur: travaux d'aménagement, puisque
cet arena est encore en activité!

Suze, Place St-Marc de Venise, à l'époque où il était non
seulement permis d'y nourrir les pigeons, mais où des
kiosques (à droite) vendaient même des graines aux touristes.

En train de dîner au bout d'une ruelle
en cul-de-sac se terminant au
bord d'un canal, Venise, 28 avril 2003.

--
Note (2012)
Si je parle de traversier, à Brindisi, c'est que si nous étions aussi loin au sud de l'Italie à ce moment-là, c'était pour nous embarquer sur un bateau vers la Grèce...
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.