lundi 23 février 2004

Pré-départ: Journal de Janvier 2004
-------------------------------------
Vendredi 9 janvier

J’ai rencontré ce matin Marie-Pierre, agent de liaison pour Horizon Cosmopolite et responsable des programmes en Amérique du Sud. Nous avons discuté des divers programmes possiblement intéressants pour moi, dans quelques pays d’Amérique latine, dont l’Équateur, le Costa Rica et le Chili. Tous ces projets sont intéressants, mais on dirait que celui en Équateur me parle plus, me ressemble plus.
Je me décide donc pour ce programme d’enseignement bénévole d’anglais dans un village d’Équateur, et je devrais partir en mai prochain.

Dimanche 18 janvier

Rencontré mon ami Mathieu Trépanier cet après-midi au Second Cup Ste-Catherine au centre-ville. Nous avons longuement discuté des voyages, de l’Amérique du sud, de l’Équateur et de coopération internationale. Cette discussion a été franche et honnête et m’a permis de confirmer ce que je croyais. Je partirai avec le bon état d’esprit, je pense bien. Loin de vouloir changer le monde, ou de surestimer l’apport que j’aurai auprès des gens là-bas, je pense plutôt que ce sont eux qui m’apporteront bien plus que ce que je pourrai leur apporter…

Dimanche 25 janvier

Vu un excellent film, qui ma foi est adapté à mes idéaux de voyageurs et de curieux des autres cultures… Lost in Translation, à la fois drôle, touchant, intelligent, émouvant, on y rit et on y pleure, c’est une film sublime, avec Bill Murray exceptionnel et Scarlett Johansson tellement belle et tellement vulnérable… un Grand Moment de cinéma pour moi.

Mercredi 28 janvier

Le projet en Équateur se précise un peu. Une date cible est fixée pour le 10 mai. Les choix de villages sont maintenant disponibles, il me reste à voir dans quel genre d’école je veux me retrouver et dans quel climat et région du pays. Lloa près de Quito est dans la cordillère des Andes et au pied d’un volcan, Tena, plus au sud est dans le bassin de l’Amazone et Cayambe est un peu plus au nord et propose une école plus structurée, avec divers groupes et plusieurs professeurs. Mon projet de recueil avance aussi à grands pas et commence à être stimulant. Je me rends compte que mes quatre dernières années à écrire ont produit une sorte de recueil qui ne demande qu’à sortir maintenant alors que tout ce temps, j’avais prévu en publier un autre totalement différent qui n’était jamais prêt à sortir.

Samedi 31 janvier

Début du décompte avec date cible : je pars dans 100 jours.
---------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.