jeudi 20 octobre 2011

Alire, 15 ans et un million de livres plus tard

La maison d'édition Alire a 15 ans et célébrait l'événement par une petite soirée amicale doublée d'un lancement de nouveaux titres, au Lion d'Or, à Montréal... là où nous avions justement célébré ses 10 ans en 2006. Je ne répéterai pas ce que signifie pour moi l'existence d'Alire et ma participation à cette famille littéraire exceptionnelle, autant comme auteur que lecteur, mais je trouvais important de souligner cet anniversaire, d'autant plus qu'au début, le milieu de l'édition me semblait regarder les aventuriers d'Alire avec au mieux une bienveillante complaisance et au pire, un dédain pour cette manière de faire les choses différemment et les ambitions des créateurs de la maison.
Tout l'honneur de cette réussite revient à Jean Pettigrew et Louise Alain, les fondateurs d'Alire, ainsi qu'à Lorraine qui les a soulagé de la paperasserie, un facteur souvent négligé par les nouveaux entrepreneurs.
La soirée de mardi m'a également permis de faire deux bonnes acquisitions parmi les nouveautés: Montréel de Éric Gauthier et Odyssées Chimériques de Claude Lalumière (et les deux couvertures, reproduites ici, sont splendides, n'est-ce pas?). Ce faisant, j'ai peut-être bien acheté le millionième livre vendu par Alire depuis 15 ans; un chiffre impressionnant qui aurait été atteint "aux environs" de mardi...
Enfin, parmi les auteurs de la saison nous ont présenté leur oeuvre, je retiens la véritable performance du conteur Éric Gauthier, qui nous a emmené dans Montréel pour ce qui semblait une visite guidée de la ville, avant de plonger dans le sous-sol imaginaire des éditions Alire par un de ces détours dont il a le secret et de rendre un vibrant hommage à la maison.
Le reste de la soirée a été occupée à échanger sur divers sujets avec les copains et les auteurs du milieu, une activité toujours aussi stimulante qu'enrichissante à mes yeux.
Merci Alire. Et bonne fête encore!



2 commentaires:

  1. Istvan6:50 PM

    Bonne fête et longue vie à Alire!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis fière que tu fasses parti du groupe d'Alyre et je vous souhaite encore beaucoup de belles années.Félicitations et Bonne Fête à tous

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.