tag:blogger.com,1999:blog-6124530.post767758239909595537..comments2024-03-22T11:09:11.166-04:00Comments on L'Esprit Vagabond: Le français: à qui la faute??Hugohttp://www.blogger.com/profile/16619549730220426316noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-6124530.post-14257586147951557562007-11-18T12:44:00.000-05:002007-11-18T12:44:00.000-05:00D'une part, j'avoue que je n'ai pas trouvé la situ...D'une part, j'avoue que je n'ai pas trouvé la situation si mauvaise dans les cours que je donne, mais il est vrai que mes étudiants étaient soit en sciences (où se retrouvent en général les meilleurs éléments, toutes catégories confondues, ce qui comprend la maîtrise du français) soit en histoire. En histoire, il faut aimer lire et écrire; ça peut aider. Et, en sciences, j'ai surtout enseigné à de futurs enseignants en sciences sur le point d'aller faire leurs premiers stages sur le terrain.<BR/><BR/>(Il y a aussi mes étudiants anglophones à Ottawa, mais c'est un autre sujet.)<BR/><BR/>En revanche, cette année, j'enseigne à des étudiants normaux en sciences. Ce sera intéressant de voir leurs travaux. Les examens de mi-session m'ont déjà permis de tirer certaines conclusions, mais pas du genre que j'énoncerais en public...Jean-Louis Trudelhttps://www.blogger.com/profile/01502754376900703117noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6124530.post-16451186148509304142007-11-14T00:30:00.000-05:002007-11-14T00:30:00.000-05:00Un de mes anciens profs de français au secondaire ...Un de mes anciens profs de français au secondaire nous a raconté récemment qu'il s'était fait demander par ses élèves si la dictée se faisait à deux ou à trois...<BR/><BR/>Et c'est un prof de latin qui m'a fait comprendre le pourquoi du comment en grammaire, et il ne peut pas enseigner le français.<BR/><BR/>Et puis une fois j'ai eu un débat un peu surréaliste avec un prof de géo, qui se plaignait que les jeunes de nos jours ne savent plus écrire, alors que la plupart de ses travaux consistaient en du bricolage.<BR/><BR/>Et sur les textes plein de fautes, j'ai souvent entendu l'argument choc «je sais qu'il y a des fautes, mais j'avais pas envie de corriger» suivi du commentaire choc «je sais pas pourquoi tu disais qu'il y a plein de fautes, je n'en ai vu aucune !»<BR/><BR/>Bon. Ça n'apporte pas grand-chose comme commentaire, mais... voilà. Je trouve que la place du français dans l'enseignement et dans La Vie est... bizarre.Alicehttps://www.blogger.com/profile/18288734102355126410noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6124530.post-25276738534344698662007-11-07T20:38:00.000-05:002007-11-07T20:38:00.000-05:00Stéphane,J'ajouterais pour le bénéfice des autres ...Stéphane,<BR/>J'ajouterais pour le bénéfice des autres lecteurs, que parmi mes amis, tu es une étrange exception, qui a survécu pas trop mal au système et fais beaucoup moins de fautes que la moyenne de mes amis de ton groupe d'âge.Hugohttps://www.blogger.com/profile/16619549730220426316noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6124530.post-47520917965976333102007-11-07T20:35:00.000-05:002007-11-07T20:35:00.000-05:00Salut Hughesje suis totalement en accord avec ton ...Salut Hughes<BR/><BR/>je suis totalement en accord avec ton opinion le système est pourri! Pour parler de mon expérience personnel, j'ai compris que je devais améliorer mon français à l'université (FUCK!!) parce qu'un prof (français d'orginine il faut le mentionner) exigeait une certaine qualité du français (dans le travail de session et aux examen) sinon il donnait un "E". C'est la seule façon qui m'a forcé à apprende à travailler mes textes et à améliorer mon français. (je crois que c'était 5 fautes par page, qui aujourd'hui me semble pas très élevé comme critère). Le gros problème c'est qu'il force les jeunes à apprendre les règles sans leur expliquer comment les utiliser et à écrire des textes ce qui est pourtant la base d'une langue écrite... mais bon ça ne risque pas de changer de sitôt... à moins que l'ADQ renverse le gouvernement :))Anonymousnoreply@blogger.com