dimanche 31 janvier 2016

Sur les traces de Paul Cézanne

Aix-en-Provence est la ville qui a vu naître le peintre Paul Cézanne (généralement qualifié d'impressionniste, mais il est aussi considéré comme précurseur du cubisme). Se balader dans Aix, c'est donc aussi se promener sur les traces de Cézanne, puisque malgré des séjours dans d'autres régions de France (dont Paris, évidemment), il a passé le plus clair de sa vie en Provence, et Aix l'a non seulement vu naître, mais l'a vu mourir aussi.


Au 28 rue de l'Opéra, on retrouve aujourd'hui une école (d'où l'inscription de l'entrée de classe enfantine). En janvier 1839, c'est dans cette maison qu'est né Cézanne.


Dans la rue de l'Opéra, comme dans plusieurs des rues de la vieille ville d'Aix, on retrouve des petites plaques dorées avec l'inscription Cézanne et l'initiale C, plaques qui permettent de suivre un tracé qui relie la plupart des endroits du vieux Aix relatifs au peintre.


Le 14 Matheron a été le domicile de la famille Cézanne dans l'enfance du peintre. Aujourd'hui, il est intéressant de constater que le Rez-de-chaussée abrite un écrivain public, profession qui semble dater d'une autre époque s'il en est une.


Au 55 Cours Mirabeau, juste en face de l'appart où j'habite, on retrouve une agence bancaire, mais la façade de l'édifice porte encore l'inscription «Chapellerie du Cours Mirabeau - Gros et Détail». C'est la chapellerie dans laquelle le père de Cézanne travaillait étant jeune et c'est également là qu'il rencontra Anne-Élisabeth, alors ouvrière dans la fabrication de chapeaux, qui allait devenir la mère du peintre.


Vue sur la Rue Cabassol dans le quartier Mazarin. Au fond, l'ancienne école Bourbon, aujourd'hui le collège Mignet, là où, étudiant, Cézanne rencontre Émile Zola et que les deux se lient d'amitié.


Le plus célèbre café d'Aix-en-Provence: le Café des deux Garçons fréquenté par Cézanne et Zola, qui ont ainsi contribué à faire de l'endroit un lieu incontournable pour les touristes, mais qui est demeuré fréquenté des locaux.


L'église St-Jean-de-Malte, où les obsèques de la mère de Cézanne ont eu lieu, est sise en face du musée Granet (où on peut aujourd'hui admirer des toiles de l'artiste), musée qui est abrité dans l'édifice de l'ancienne école de dessin d'Aix, où Cézanne a suivi des cours et même obtenu un deuxième prix au concours de peinture de l'école en 1859.


Maison du 23 Rue Boulegon, dernier appartement de Paul Cézanne, où il est décédé en octobre 1906.


Pierre gravée «Ici repose Paul Cézanne» au cimetière Saint-Pierre.


De nombreux hommages au peintre parsèment les rues d'Aix, comme cette statue de Paul Cézanne à la Place Charles-de-Gaulle.


Un cinéma du quartier Mazarin porte également son nom.
--

samedi 30 janvier 2016

De personnages amusants ou surprenants croisés à Aix

Lors de mes pérégrinations, j'ai croisé ici et là dans Aix divers personnages qui ont capté mon attention. En voici quelques-uns.


Commençons par un personnage classique: Un des deux atlantes de l'hôtel d'Arnaud datant de la fin du 17e siècle, qui semble refuser de regarder du côté de la tour d'horloge de l'hôtel de ville.


Également classique, mais d'une autre manière, les personnages pittoresques aux fenêtres d'un petit hôtel sur les Cours Mirabeau.


Déjà moins classique dans le thème (même s'il l'est dans le matériaux, un bronze), ce sanglier de la Place Richelme.


Deux sirènes surmontant le portique de bois de l'ancienne chapelle des pénitents (aujourd'hui abritant un musée de beaux arts).


Plus audacieux, ce nageur du centre d'art Galifet qui semble se déplacer dans la cour de galets.


Amusante apparition que ce monsieur à l'étrange chapeau qui pointe l'horloge dans l'attente de pouvoir sonner sa cloche, et qui observe la Place des prêcheurs depuis 1833. Il doit attendre comme ça depuis un certain temps sans avoir sonné sa cloche puisque l'horloge qui le surmonte est malheureusement arrêtée.


Au bas d'une fenêtre du Rez-de-chaussée d'un immeuble, au ras du sol, ce petit rongeur peint sur le mur près du soupirail passe totalement inaperçu (sauf pour l'Esprit Vagabond Oeil de Lynx!)


Plus difficile à rater, l'immense sirène de chaînes dans la cour des Thermes Sextius, qui, contrairement à ce que laisse entendre leur nom, ne sont pas des vestiges de l'époque romaine, mais bien un spa moderne sis à l'endroit où les thermes romaines étaient à l'époque où Aix s'appelait encore Aquae Sextiae


Celle-là est fort amusante: Sur les murs de la façade du cinéma Mazarin, on a peint (même pas en trompe-l'oeil véritable) deux faux atlantes; dont celui-ci, représentant Orson Welles (l'autre représente Hitchcock)... à gauche, un des cadres de film à l'affiche, surmonté d'un médaillon au portrait de Marilyn Monroe.


Je termine sur (l'auto)portrait fragmenté de cet hurluberlu vagabond, capté dans la cour du centre d'art Galifet et dont on ne voit que le visage et les pieds...
--

Vieille ville d'Aix, soleil, jour, 18 degrés (en hiver)

Splendide journée à Aix, la ville parait encore plus magnifique avec un bel éclairage et un ciel bleu pour contraster avec l'ocre de ses édifices historiques.
Journée de balade bien remplie où j'ai suivi les traces de Cézanne à Aix (j'y reviendrai dans le prochain billet) et poursuivi mes explorations de la vieille ville.


Cours Mirabeau, devant chez nous. La statue représente le Roi René, véritable héros local.


Fenêtre à volets décorée de plantes vertes, avec, en reflet dans la vitre de droite, le clocher de la cathédrale St-Sauveur.


Détail de la fontaine monumentale située à la Place Charles-de-Gaulle (aussi appelée La Rotonde), une affaire gigantesque composée de multiples figures (dont 4 paires de lions) et dominant un grand rond point routier à l'entrée de la vieille ville.


Aix a déjà été une ville fortifiée (la vieille ville d'aujourd'hui), mais malheureusement, il ne reste que peu de traces visibles des anciennes fortifications. J'ai tout de même déniché ce bout de remparts du 14e siècle, qui sépare aujourd'hui une des rues étroites de la vieille ville et une rue plus large (que l'on ne voit qu'en partie à gauche) qui ceinture le vieux Aix.


Samedi était jour de marché: brocante et textiles Place de Verdun, et, ici Place des Prêcheurs, le marché de fruits et légumes et autres produits du terroir. Au fond, l'obélisque en face de l'église Ste-Marie-Madeleine.


Voyager en Europe, c'est aussi voyager dans l'histoire, et on rappelle ici qu'Aix a été la scène de divers drames pendant l'occupation (même si Aix était dans le territoire du Régime de Vichy).


Il y a un étrange monument (de l'époque révolutionnaire, daté de 1792) juste à l'extérieur de la vieille ville, offert par un certain Joseph Sec et offert à Aix, une ville "observatrice de la Loi" (je n'ai aucune idée de ce que ça suppose comme signification). Derrière ce monument (et partie de celui-ci?), protégé par une grille, on retrouve cette série de sculptures classiques.


Vue du clocher de la cathédrale St-Sauveur captée de la Place de (l'ancien) archevêché. Au bas à gauche, en tout petit, on peut distinguer une fontaine, appuyée à un mur de pierre de l'époque romaine. Aix-en-Provence était alors connue sous le nom de Aquae Sextiae.
--

vendredi 29 janvier 2016

Dans la vieille ville d'Aix-en-Provence

Première journée de balade dans Aix-en-Provence, qui sera mon port d'attache tout au long de ce séjour de quelques semaines en Provence, et j'en ai profité pour marcher dans les rues de la vieille ville.
Le centre d'Aix est une splendide collection de rues étroites pavées de pierres et bordées d'édifices 16-17e siècles en pierres ocres et on devine que cette uniformité est due à la couleur des sols rocheux locaux de la Provence.
Ce réseau de rues est parsemé de plusieurs vastes places, d'églises et autres édifices d'une grandeur manifeste.


Dans le passage Agard, qui relie les Cours Mirabeau - une sorte d'avenue des Champs Élysées d'Aix où se situe l'appartement où j'habite - et la vieille ville d'Aix.


Rue des Tanneurs, qui se divise en deux à la Place Gilly derrière cet arbre dominant le paysage.


Petite fontaine de la Place d'Albertas. Aix est parsemée de nombreuses fontaines (dont certaines monumentales). Seulement sur les Cours Mirabeau, on en compte quatre.


Rue étroite de la vieille ville.


Splendide Place de l'Hôtel de ville, dont la tour d'horloge, qui est aussi une porte en arche, à gauche, comporte une vieille horloge astronomique animée d'un personnage (mais je ne sais pas si elle fonctionne encore à ce niveau).


Pas moins de trois cinémas se trouvent dans le centre d'Aix et près de chez moi, dont celui-ci, Le Cézanne, dans le quartier Mazarin.


Parlant de Cézanne, plusieurs lieux sont reliés au peintre à Aix, puisqu'il y est né et y a passé plusieurs années de sa vie (j'y reviendrai certainement). C'est par exemple dans l'église St-Jean-de-Malte, que l'on voit ici dans le quartier Mazarin, en bordure de la vieille ville, qu'ont eu lieu les obsèques de sa mère en 1897.


La majorité des édifices de la vieille ville sont munis de volets aux fenêtres.


Forum des Cardeurs, une place en paliers dominés par les terrasses de restos et bistrots, même en plein hiver...


Sculpture captée à la Place Jeanne d'Arc.


Rue Espariat... à gauche, au coin de la rue Aude, deux touristes québécois consultent leur carte de la ville sans se douter de ma présence...
(Il s'agit bien sûr de mes parents, que j'avais abandonné à leur sort quinze minutes plus tôt alors qu'ils rentraient à l'appartement et que je voulais faire des photos supplémentaires de diverses places avec l'éclairage de l'après-midi. Je les ai croisés dans mes pérégrinations totalement par hasard et capté ce moment amusant sans qu'ils ne me voient et j'ai poursuivi ma route).


Enfin, les Cours Mirabeau, magnifique grande avenue bordée d'édifices 17e-18e siècle dont une grande partie étaient des hôtels particuliers (manoirs privés) aujourd'hui convertis en hôtels, édifices à appartements/condos et commerces divers. L'aménagement urbain des Cours Mirabeau fait honte aux villes nord-américaines; malgré sa largeur manifeste, seules deux voies (une dans chaque sens) sont ouvertes aux véhicules (au centre), le reste étant planté d'arbres, réservé aux piétons et aux terrasses de restos et auvents des commerces.
--

mardi 26 janvier 2016

Dix ans en dix jours et vingt pays (2015) - fin du décompte

Dernier jour de mon décompte, donc départ demain en compagnie de mes parents, dix ans après notre premier voyage ensembles.
Le concept de ce décompte doit donc me mener il y a un an... en 2015, mais pour couvrir deux pays dans mes voyages de 2015, je remonte en fait à il y a un peu plus de deux mois à peine, soit en octobre et novembre dernier.


Vélos, Copenhague, Danemark
Contexte: Premiers pas de mon voyage en Scandinavie, Copenhague allait me surprendre par certains aspects, ses transports en commun et l'incroyable quantité de vélos que l'on retrouve en ville en premiers lieux.


Port de Malmö, Suède.
Contexte: Un peu plus d'une semaine après avoir exploré une partie du Danemark, je repassais par Copenhague pour traverser l'Oresund vers Malmö, ville voisine mais située dans un autre pays, la Suède, second volet de mon exploration de la Scandinavie.
--
À compter du prochain billet: explorations de la Provence et nouvelles aventures de mes parents en Europe.

lundi 25 janvier 2016

Dix ans en dix jours et vingt pays (2014)

Plus que deux jours à ce décompte, donc avant-dernier billet du décompte... Il y a deux ans, en 2014, je faisais un retour sur mon premier projet de coopération, en Équateur, justement dix après ce premier projet... puis allait rejoindre mon amie Suze en Turquie.
Deux photos représentant deux moments lourds de sens dans mes récents voyage.


Vallee de los Chillos, Équateur.
Contexte: En visite chez mon amie Evelyn en compagnie de notre ami Léandro non loin de Quito (j'ai connu les deux en 2004 lors de mon premier séjour), nous avons fait une petite randonnée dans un parc et j'ai capté cette photo de Léo et Ariana, la fille de Evelyn.


Place de l'hippodrome, Sultanahmet, Istanbul, Turquie.
Contexte: J'avais rejoint Suze deux semaines plus tôt, et nous avions décidé de passer une semaine à visiter la métropole turque. Le choix de cette photo n'est as innocent: la place de l'Hippodrome, comme beaucoup de lieux que j'ai visité auparavant, a dramatiquement été touchée récemment par des attaques, un événement fort triste pour la Turquie qui n'a pas fait autant les manchette que les attentats de Paris mais qui touchait tout autant "mon" monde personnel.
--

dimanche 24 janvier 2016

Dix ans en dix jours et vingt pays (2013)

Suite de mon décompte pré-départ, débuté 10 jours avant mon séjour en Provence, et qui nous mène cette fois à regarder il y a 3 ans (je pars dans 3 jours).
Une année de retour mais aussi d'explorations, en 2013, car je me suis retrouvé à Cuba pour la 3e fois, et en Espagne également pour la troisième fois. Par contre, j'ai tout de même exploré des endroits où je n'avais jamais mis les pieds dans ces deux pays.


Trinidad, Cuba
Contexte: Tous les gens ont besoin de vacances, mêmes les voyageurs. J'ai adopté les plages au sud de Trinidad de Cuba pour leur tranquillité pendant deux semaines, avec quelques visites dans cette splendide ville 5 fois centenaire et comportant de sympathiques habitants (certains plus enthousiastes de voir le photographe, comme sur ce cliché).


Girona, Catalogne.
Contexte: De passage dans le nord de l'Espagne en fin de séjour estival, nous avons décidé d'explorer un peu plus la Catalogne que lors nos précédentes visites de Barcelone. (C'était en pleine essor du mouvement souverainiste Catalan, mouvement omniprésent, même dans une ville historique et touristique comme Girona). L'allure tranquille sur cette photo est trompeuse: c'était l'heure de la sieste.
--

samedi 23 janvier 2016

Dix ans en dix jours et vingt pays (2012)

Il y a 4 ans... pour souligner que dans 4 jours, je repars... il y a quatre ans, j'ai passé le printemps et l'été à Montréal, question de participer et documenter l'émergence de nouveaux mouvements sociaux au Québec cette année-là (pourquoi partir quand des choses aussi intéressantes et importantes se déroulent chez vous?).
Puis, l'automne m'a amené à aller vivre en résidence en Angleterre pour quelques mois, jusqu'à l'hiver 2013, en fait.
Les deux photos suivantes, de 2012, reflètent donc ce séjour en résidence au Royaume-Uni. Des endroits moins exotiques que certains des pays présentés dans ce décompte, mais une expérience (vivre là-bas plusieurs mois) enrichissante et inoubliable.


York, Angleterre.
Contexte: Nous habitions Leeds, dans le Yorkshire, à environ une heure de train de la ville de York, splendide ville au coeur médiéval, où nous sommes allé à plusieurs reprises. Lors d'une de ce visites, le château était décoré de parapluies.


Le Royal Mile, Édimbourg, Écosse.
Contexte: Impensable pour moi lors d'un séjour dans le nord de l'Angleterre de résister à la tentation d'aller fouler le pays de mes ancêtre (du sang écossais par la grand-mère de ma mère), une visite réalisée juste avant la fin de l'année 2012, pendant le congé des fêtes.
--

vendredi 22 janvier 2016

Dix ans en dix jours et vingt pays (2011)

Suite de mon décompte pré-Provence 2016: départ dans 5 jours. Il y a cinq ans, le séjour le plus long que j'ai effectué à l'étranger m'a vu explorer les Balkans et une partie de l'Europe Centrale et de l'Est. Les deux photo que je vous présente aujourd'hui datent donc de 2011 et montrent deux pays de cette région.


Sarajevo, Bosnie-Herzégovine.
Contexte: Entre mes visites de la Croatie du nord et celle de la côte Adriatique, j'ai traversé la Bosnie-Herzégovine du nord au sud en m'arrêtant dans sa doublement célèbre capitale (les olympiques, et le siège pendant la guerre). Je trouvais très émouvant de pouvoir visiter Sarajevo, c'est le genre d'endroit qui donne espoir malgré les guerres passées (on voit d'ailleurs encore des impacts de projectiles sur les édifices de Sarajevo, comme on le voit sur cette photo).


Pecs, vue panoramique, Hongrie
Contexte: Début de ce voyage en Europe Centrale par l'étonnante et magnifique Hongrie, dont voici une vue spectaculaire d'une petite ville du sud non loin de la frontière croate. 
--